Parc naturel régional du Vexin français

Les instances syndicales

Vos élus vous représentent !

Comité syndical et bureau syndical

Le Parc est représenté par un Comité Syndical qui met en application les dispositions de la Charte et décide des financements des différents programmes d’actions. Organe délibérant du Parc, il compte 125 délégués organisés en collèges : Région, départements, communes, communautés de communes, villes-portes. La représentation des communes y est majoritaire. Chacune dispose d’un délégué dont le rôle est primordial dans la mobilisation des acteurs locaux en vue de la mise en oeuvre de la Charte.

 

Le Comité Syndical donne délégation à un Bureau syndical de 26 membres pour le traitement des dossiers courants et la préparation du budget.

 

Les dossiers sont préparés par une commission permanente composée du Président, de 8 Vice-Président(e)s ainsi que des Président(e)s des commissions thématiques.

 

 

Les commissions thématiques

Six commissions de travail se réunissent pour proposer et définir les actions de mise en œuvre des objectifs de la Charte. Ces structures d’échanges à caractère consultatif participent à la vie du Parc ; elles sont composées le plus souvent de délégués du Comité syndical et de membres associés (chambres consulaires, organismes partenaires, associations locales...).

 

- Agriculture et forêt ;

- Aménagement et patrimoine ;

- Culture, éducation et vie locale ;

- Développement économique et social ;

- Environnement et développement durable ;

- Tourisme (Conseil d’exploitation).

 

 

Comités et commissions spécifiques

Des comités de pilotages spécifiques réglementaires ou volontaires sont mis en place pour le suivi de programmes d’actions (Natura 2000...), de projets structurants ou pour accompagner le Comité syndical dans ses décisions (Commission d’appel d’offres, Commission d’attribution de la marque Valeurs Parc...).

Le Comité scientifique apporte son expertise dans les domaines des sciences de la nature et de la terre, du paysage, du patrimoine culturel ou des sciences sociales.

La commission "Urbanisme et avis du Parc" prépare les décisions du Président liés aux avis officiels pour lesquels le Parc est saisi : élaboration et suivi des documents d’urbanisme et de leur compatibilité avec la Charte du Parc, Commission départementale de la nature, des paysages et des sites, travaux soumis à étude ou notice d’impacts...

Une commission "Fonctionnement du Parc et finances" a également été créée.

 

Le saviez-vous ?

Le prochain Comité syndical aura lieu le lundi 30 novembre 2020 à 20h.

Il sera précédé d’un bureau syndical le 23 novembre à 18h. En raison du contexte sanitaire, ces instances se dérouleront en visioconférence.

Lire la suite