Parc naturel régional du Vexin français

Le périmètre

Le Parc est un territoire rural habité. Il comprend 99 communes (79 dans le Val d’Oise et 20 dans les Yvelines). 7 d’entre elles (Champagne-sur-Oise, Gargenville, Guitrancourt, Juziers, Mézy-sur-Seine, Ronquerolles et Vaux-sur-Seine) ne sont classées que pour une partie de leur territoire. Il compte 98 403 habitants (données 2007) dont près de la moitié dans les vallées de la Seine et de l’Oise.

Accéder à la liste des communes

Accéder au plan du Parc

 

Les villes-portes, symboles du lien urbain-rural

Le Parc entretient des relations privilégiées avec des communes urbaines situées à sa périphérie. Ces "villes-portes" participent au fonctionnement du Parc via une contribution financière dont le montant est fixé au prorata de leur population. Des conventions définissent les domaines de coopération entre le Parc et ses villes-portes : accueil, développement touristique, économique et social, environnement, traitement des franges urbaines sont autant de problématiques d’évolution commune des territoires.

Il compte 4 villes-portes :

- Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

Issou

- Limay

- Meulan-en-Yvelines

 

Le saviez-vous ?

A sa création en 1995,

le Parc comptait 94 communes. A l’occasion de la révision de sa Charte, 5 nouvelles communes l’ont rejoint. Les communes d’Ambleville, La Chapelle-en-Vexin (Val d’Oise), Evecquemont, Juziers et Vaux-sur-Seine (Yvelines) y adhèrent depuis 2008.

Lire la suite