Face au défi de mutation du secteur de la construction vers la haute performance énergétique, le vocabulaire architectural actuellement pratiqué dans le Vexin, consistant en une réinterprétation maladroite de codes architecturaux locaux, se révèle aujourd’hui inadapté. Il devient donc urgent de proposer une nouvelle approche, de développer un autre vocabulaire, qui permettent de répondre au défi de la construction passive et positive, tout en réussissant à réinterpréter les fondamentaux de l’architecture rurale vexinoise : une architecture "paysanne" sobre, simple et économe (article 12 de la Charte du Parc).
À partir d’une dizaine de sites, les candidats étaient invités à proposer leurs solutions pour la conception d’une opération architecturale et/ou urbaine visant, d’une part, un objectif de performance énergétique et d’autre part, un objectif de composition associant patrimoine et modernité au sein d’un territoire rural.
Ces projets ont été élaborés sur des terrains identifiés en concertation avec les communes d’Avernes, Brueil-en-Vexin, Evecquemont, Gargenville, Labbeville, Théméricourt, Saint-Cyr-en-Arthies, Vaux-sur-Seine, Vétheuil et Vigny. Les CAUE, les Architectes des Bâtiments de France et les associations du territoire sont largement associés à cette démarche innovante qui s’inscrit dans le projet de label Pays d’Art et d’Histoire.
Informations :
> Mathieu Feigelson, Architecte conseil du Parc naturel régional du Vexin français.
Mail : m.feigelson@pnr-vexin-francais.fr
> Emmanuelle Saint-Jours, Architecte conseil au CAUE du Val d’Oise.
Mail : emmanuelle.saintjours@caue95.org
le 10 juillet à la Maison du Parc. Sur les 50 équipes participantes, 28 ont remis un projet. 6 ont été distingués par le jury. Les projets ont été récompensés et valorisés lors des journées européennes du patrimoine.