Parc naturel régional du Vexin français

Habitat & logement

Le Parc intervient dans les domaines de l'habitat et du logement.

Le Vexin français souffre d’une forte tendance au vieillissement de sa population. La pression foncière et immobilière rend par ailleurs les biens immobiliers de plus en plus chers et difficilement accessibles à certains populations fragiles (jeunes quittant le foyer parental, personnes âgées souhaitant changer de logement mais en restant dans leur commune). Devant l’insuffisance de l’offre de logements accessibles à ces personnes, les communes se sont engagées à favoriser la création de logements locatifs ou en accession sociale à la propriété. Elles s’efforcent de diversifier les tailles et les gammes de logements pour un meilleur équilibre social.

 

Pour sa part, le Parc accompagne les opérations de création ou de réhabilitation de logements locatifs sociaux afin qu’ils s’insèrent au mieux dans l’environnement de qualité des villages Vexinois. Il est également très actif dans l’amélioration du confort des logements, notamment le confort thermique et lutte contre la précarité énergétique en contribuant à améliorer l’habitat. Cette contribution a pris forme dans une OPAH (opération d’amélioration de l’habitat) qui a permis entre 2003 et 2007 d’améliorer près de 800 logements dans le Vexin français et d’y créer 50 logements locatifs sociaux. Depuis 2008 le Parc conduit une opération résolument expérimentale, plusieurs fois primée au niveau national, qui consiste à créer des logements locatifs sociaux à haute performance énergétique et qualité environnementale dans des bâtiments ruraux vacants. Les chantiers sont en cours de réalisation, et les logements seront équipés de capteurs pendant une durée de trois ans afin de vérifier l’efficacité des solutions retenues.

Le saviez-vous ?

L’ARENE Ile-de-France a réalisé une étude intitulée

"lutte contre les précarités énergétiques : les acteurs franciliens en action". L’une des fiches de synthèse est consacrée à l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat menée par le Parc naturel régional du Vexin français.

Lire la suite