Parc naturel régional du Vexin français

Eco-hameau du Champ Foulon

C’est une première en Ile-de-France : un éco-hameau permettant un habitat participatif va voir le jour, dans la commune de Saint-Cyr-en-Arthies, au cœur du Parc naturel régional du Vexin français.

L’objectif est de construire dans un éco-hameau, des maisons écologiques et différenciées, avec ceux qui vont les occuper.

Cinq îlots de 700 à 1 500 m² accueilleront chacun de 2 à 7 habitations. La surface habitable des maisons sera ainsi de 50 à 200 m², en fonction des besoins des futurs habitants. Dans chaque îlot, les habitations seront dessinées en fonction de l’ensoleillement et de l’ouverture sur un espace collectif central, dont la fonction est gérée par les habitants (jardin collectif, espace pour les enfants…). La conception des hameaux privilégie des matériaux et des modes de construction écologiques. La récupération des eaux est également étudiée dans cette perspective et met à profit des systèmes d’épuration alternatifs.

 

Être bien chez soi avec les autres

 

Les futurs habitants participent à des ateliers animés par Polimorph et Courtoisie urbaine pour aboutir aux plans de leur maison, mais aussi des espaces communs, tels que des jardins collectifs, les chemins, le parking, les espaces de jeu pour les enfants, un bureau ou une buanderie. Un esprit de village s’installe dès les phases de conception. Le vivre ensemble se définit selon les besoins et les envies de chacun, le niveau d’entraide et de partage est pensé sur mesure : covoiturage, garde des enfants, espaces récréatifs ou professionnels, four à pain, Le procédé participatif laisse la part belle à la réflexion collective et donne forme à des préoccupations environnementales, sociales, culturelles.

Si le caractère participatif du projet permet de choisir et de décider de son projet, il permet également à certains foyers d’accéder à leur logement, là où des façons de faire plus conventionnelles s’avèrent insuffisantes. Ici, nous partons des moyens financiers des familles pour ensuite définir un montage et un programme.

L’éco-hameau du Champ Foulon offre aux familles l’opportunité d’habiter un village authentique et vivant, dans un cadre naturel et rural, à proximité de centres urbains.

 

Calendrier

 

> Ateliers de conception et de fabrication du projet : SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2015

Prochain atelier le samedi 5 décembre 2015

> Élaboration des dossiers de permis de construire : PREMIER TRIMESTRE 2016

> Signature des réservations : DEUXIÈME TRIMESTRE 2016

> Livraison : FIN 2017

 

Outre le Parc naturel régional du Vexin français, le projet est porté par :

- La commune de Saint-Cyr-en-Arthies,

- La SEMAVO, aménageur (Département du Val-d’Oise),

- Val-d’Oise Habitat (Département du Val-d’Oise), créateur et gestionnaire de logements durables.

 

Le projet est accompagné par Polimorph et Coutoisie Urbaine.

 

Le saviez-vous ?

Un blog spécifique est consacré à l’éco-hameau du Champ Foulon

pour tout savoir de l’état d’avancement du projet, des réflexions mises en débats lors des ateliers participatifs...

Lire la suite

 
Liens utiles