Parc naturel régional du Vexin français

Autopartage

ARRÊT DU SERVICE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE EN AUTOPARTAGE

Dans le cadre de son Plan Climat Énergie Territorial (PCET), le Parc naturel régional du Vexin français facilite le développement des mobilités durables (modes doux et actifs comme la marche ou le vélo, modes partagés comme le covoiturage ou l’autopartage) en complément des offres de transports collectifs (Trains, bus, transport à la demande notamment).

 

Le Parc a ainsi expérimenté en 2021 et 2022 un service d’autopartage "en boucle"(*) depuis Cergy-Pontoise pour les personnes souhaitant se rendre en toute autonomie sur le territoire du Vexin français (Val d’Oise : à l’ouest de la rivière Oise, et Yvelines : au nord de la Seine).

Ce service n’a malheureusement pas trouvé son public : trop peu d’adhésions et de réservations, le véhicule est plus souvent stationné qu’en circulation. Le Parc a donc décidé de stopper ce service à compter du 20 décembre 2022.

Le Parc poursuit cependant ses réflexions pour favoriser le développement des mobilités durables, en partenariat avec les collectivités partenaires.

 

(*) L’autopartage repose sur la mise en commun d’un ou plusieurs véhicules au sein d’un groupe d’utilisateurs. Dans l’autopartage en boucle, l’utilisateur rapporte le véhicule là où il l’a pris.