Parc naturel régional du Vexin français

Itinéraires cyclables

Les voies vertes sont des itinéraires en site propre alors que les véloroutes peuvent emprunter des voies ouvertes à la circulation automobile.

Avenue verte London <> Paris

L’avenue verte London-Paris est un itinéraire cyclable reliant les deux capitales européennes en empruntant des voies dédiées aux circulations douces et des voies partagées. Long de 406 km, dont 246 km entre Dieppe et Paris, cet itinéraire traverse le Parc naturel régional du Vexin français sur une soixantaine de kilomètres. Depuis Cergy-Pontoise, il se sépare en 2 branches, l’une remontant le long de la vallée de l’Oise, l’autre traversant le plateau du Vexin pour rejoindre la voie verte Gasny-Gisors.

Voir la fiche détaillée

Vous pourrez trouver le descriptif de l’itinéraire et les informations utiles pour préparer vos sorties à vélo dans le guide "L’avenue verte London Paris, Paris-Londres à vélo" (Editions Chamina) et sur le site Internet www.AvenueVerteLondonParis.com.

 

Voir la vidéo de l’itinéraire dans sa traversée du Parc naturel régional du Vexin français


Voie verte de la vallée de l’Epte

La voie verte de la vallée de l’Epte est un parcours de 28 km amenagé sur le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Gasny à Gisors. De Gisors, capitale historique du Vexin normand, la voie verte chemine vers la Seine en longeant la vallée de l’Epte, ancienne frontière entre la Normandie et le royaume de France. Cette voie verte en enrobé est ouverte aux usagers pédestres, aux personnes en fauteuil roulant, aux cyclistes et aux rollers. Plusieurs aires de pique-nique y ont été aménagées. En chemin, vous pourrez notamment découvrir les châteaux de Gisors et Dangu ainsi que le moulin de Fourges. Elle traverse les communes de Bray-et-Lu et Montreuil-sur-Epte, adhérentes au Parc naturel régional du Vexin français.

 

Boucle du Vexin - Autour d’Auvers-sur-Oise

Cette boucle parcourt sur 33 km les vallées de l’Oise et du Sausseron. Se confondant avec l’avenue verte Paris-Londres de Pontoise à Valmondois en passant par Auvers-sur-Oise, l’itinéraire remonte ensuite vers Nesles-la-Vallée et Vallangoujard avant de replonger vers le sud en direction de Livilliers et Ennery d’où l’on regagne Pontoise par le fond Saint-Antoine.

Voir le fiche détaillée

 

Des 2 Vexin au Pays de Nacre

Cet itinéraire est le fruit du travail conjoint entre la Communauté de Communes Vexin-Thelle, le Parc naturel régional du Vexin français et les Offices de tourisme de Gisors, des Sablons en Pays de Nacre et de Cergy-Pontoise-Porte du Vexin. Le parcours proposé couvre une distance de 162 km pour un dénivelé cumulé de 1075 m. Il se décompose en 6 étapes :

 

Etape 1 > Cergy-le-Haut - Villarceaux (30 km)

Etape 2 > Villarceaux - Gisors (27 km)

Etape 3 > Gisors - Chaumont-en-Vexin (27 km)

Etape 4 > Chaumont-en-Vexin - Méru (28 km)

Etape 5 > Méru - Auvers-sur-Oise (30 km)

Etape 6 > Auvers-sur-Oise - Cergy-le-Haut (20 km)

 

Voir la fiche détaillée

Télécharger la brochure

Circuits VTT

Les fichiers pdf et traces gpx sont accessibles en ligne sur le site valdoisemybalade.fr

 

Au départ de Théméricourt

Au départ de Vallangoujard

Au départ de Magny-en-Vexin

En pays d’Arthies

 

Location de vélos à la Maison du Parc

Ouverture d’un point saisonnier de location de VTC et de vélos à assistance électrique la Maison du Parc à Théméricourt d’avril à octobre.

Voir les modalités

Le saviez-vous ?

La marque nationale "Accueil vélo"

est attribuée aux hébergements, sites touristiques, offices de tourisme et loueurs de vélos situés à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire cyclable. Le Parc naturel régional du Vexin français est l’organisme évaluateur de cette marque sur son territoire. 12 hébergements et sites de visite en sont bénéficiaires actuellement. Pour en savoir plus, cliquez sur...

Lire la suite