Parc naturel régional du Vexin français

Regards croisés

Dans le cadre de l’observatoire des paysages du Parc naturel régional du Vexin français, différents supports ont été réalisés, évoquant l’évolution ou la constance des paysages par le biais de témoignages d’habitants du territoire.

 

Au fil du Sausseron

 

Ce projet d’enquête photographique mené par Pierre Enjelvin auprès de 16 habitants de la vallée du Sausseron réunit des commentaires associés à chaque fois à deux photographies de paysage, une déjà ancienne, et l’autre, actuelle, réalisée à partir de la première. Ce regard croisé nous invite à réfléchir sur la place de l’Homme au cœur des patrimoines hier, aujourd’hui, demain, mise en exergue dans le projet "Pays d’art et d’histoire" de notre Parc.

 

Correspondances

Un film de Marie-Elise Beyne, avec la participation de Michel Saintoul, Frédéric Danton, Jean-Pierre Stalmach et Jacques Sannier.

 

 

 

 

Une rivière, des paysages

Un film de Marie-Elise Beyne, avec les témoignages d’habitants d’Hérouville, Valmondois, Ronquerolles, Berville, Nesles-la-Vallée, Valmondois et Parmain.

Le saviez-vous ?

Regards croisés sur les paysages du Vexin

Cette exposition itinérante présente des projets engagés sur le territoire du Parc avec la contribution d’habitants, d’enfants des écoles et de professionnels autour de l’observatoire des paysages du Vexin français.

Lire la suite

Reconductions photographiques : de la ruralité... augmentée !

Observez l’évolution de la ruralité du Vexin français grâce à un outil numérique qui vous permet de faire un saut dans le temps, entre cartes postales anciennes et photos actuelles.

Lire la suite