Parc naturel régional du Vexin français

Observatoire des paysages

J. Vauvilliers, agriculteur à Longuesse (c) Alpage

Les chartes paysagères ont été un des leviers d’intervention sur l’aménagement du territoire mis en oeuvre par le Parc depuis sa création. Le Parc développe aujourd’hui une approche d’animation et de sensibilisation à l’échelle des grandes entités paysagères du territoire, s’appuyant notamment sur la mise place d’un observatoire des paysages avec un volet "observatoire photographique". Le Parc s’inscrit ainsi dans l’application de la Convention européenne du paysage et le droit à participation des citoyens et des élus en matière de paysage.

Les objectifs de l’Observatoire Photographique des Paysages

 

Pour le Parc naturel régional du Vexin français, c’est un outil :

- de connaissance et de compréhension des paysages et de leurs évolutions ;

- d’aide à la décision et à l’action en matière de politique du paysage ;

- de sensibilisation et de médiation pour une participation citoyenne soutenue.

Différentes actions ont pour l’heure été menées : webdocumentaire, ateliers participatifs, réflexions sur la chaussée Jules César... En savoir plus

 

Voyage auprès de mon arbre : un webdocumentaire sur les paysages du Vexin français

Arbre isolé

Aux frontières de la culture et de l’agriculture, le Parc a initié avec le soutien du Ministère de la Culture le projet "Voyage auprès de mon arbre". Deux paysagistes voyageurs du collectif Alpage ont recueilli les points de vue d’agriculteurs du territoire sur leur perception des arbres et des haies dans les paysages de grandes cultures.

* Visualiser le webdocumentaire en cliquant ici.

* Voir les triptyques photographiques réalisés à Commeny, Gouzangrez, Guiry-en-Vexin et Longuesse en cliquant ici.

* Voir les schémas animés sur les relations entre les actions des agriculteurs et leurs effets sur le paysage en cliquant ici.

 

Plus d’infos sur le blog "Voyage auprès de mon arbre".

 

Ateliers participatifs : paysages d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Carte postale Gouzangrez (c) Coll. privée

Deux ateliers participatifs se sont déroulés avec un petit groupe d’habitants à Théméricourt (décembre 2011) et Gouzangrez (mars 2012) qui ont confronté leur perception des paysages et leur évolution. Un rendu graphique a été réalisé sous forme de triptyques photographiques à voir ci-dessous :

- Triptyque "Théméricourt, hier, aujourd’hui et demain" [prochainement disponible]

- Triptyque "Gouzangrez, hier, aujourd’hui et demain" [prochainement disponible]

- Ateliers filmés de Gouzangrez - Voir la vidéo sur youtube en cliquant ici.

 

L’exemple de la chaussée Jules César

 

A partir du fonds photographique exceptionnel réalisé dans les années 1990 par Jean Ferlier sur la chaussée Jules César, une reconduction photographique a été mise en oeuvre sur cet itinéraire antique, véritable "colonne vertébrale" du Vexin français. L’objectif est d’observer et de témoigner de son évolution mais aussi de contribuer à le faire connaître et renforcer son identité.

Visualiser l’évolution de la chaussée :

En savoir plus sur la chaussée Jules César, cliquez ici.

 

Regards croisés - Comment participer à l’observatoire photographique des paysages ?

 

1 / Choisissez une photo ancienne

Choisir une photographie ou une carte postale d’un paysage du territoire du Parc datant d’au moins 5 ans et reprenez le même cliché aujourd’hui afin d’observer l’évolution.

 

2 / Reprenez la photo à l’identique :

Afin de pouvoir comparer objectivement les évolutions du lieu choisi, il est important de réaliser la nouvelle image dans des conditions techniques identiques ou le plus proche possible de l’image ancienne : objectif, point de vue, cadrage, saison...

 

3 / Renseignez votre photographie :

Chacune des photos, l’ancienne et la nouvelle, seront accompagnées d’une légende précise sur le nom du lieu, la commune et la date de prise de vue (et éventuellement les références de l’ouvrage dans laquelle a été extraite l’image ancienne).

 

4 / Retournez nous vos travaux

* par mail : observatoire.paysage@pnr-vexin-francais.fr

* par courrier : à l’attention de Magali Laffond - Maison du Parc 95450 Théméricourt en indiquant sur l’enveloppe "Regards croisés"

 

Pour toutes informations :

Magali LAFFOND

Chargée de mission Aménagement et Paysages

Mail : observatoire.paysage@pnr-vexin-francais.fr

 

Regards croisés sur les paysages du Vexin

Le saviez-vous ?

Regards croisés sur les paysages du Vexin

Cette exposition itinérante présente des projets engagés sur le territoire du Parc avec la contribution d’habitants, d’enfants des écoles et de professionnels autour de l’observatoire des paysages du Vexin français.

Lire la suite

Reconductions photographiques : de la ruralité... augmentée !

Observez l’évolution de la ruralité du Vexin français grâce à un outil numérique qui vous permet de faire un saut dans le temps, entre cartes postales anciennes et photos actuelles.

Lire la suite