Parc naturel régional du Vexin français

Construire le patrimoine de demain

Le Parc accompagne les communes dans le cadre de la révision des Plans locaux d'Urbanisme (PLU).

La révision du PLU d’une commune est l’occasion d’engager une réflexion globale sur son avenir, notamment en assurant un développement harmonieux et respectueux de son patrimoine.

L’exemple de Longuesse

 

La révision du PLU de Longuesse a été l’occasion d’intégrer les orientations et mesures de la Charte du Parc, à savoir les grandes sensibilités paysagères, les patrimoines, bâtis et naturels, la densification.

 

Dans le cadre de cette révision, le Parc a mené une démarche d’accompagnement regroupant plusieurs initiatives expérimentées de manière isolée sur d’autres communes du Vexin, comme les visites flash, la démarche BIMBY ou des conférences sur les milieux naturels.

 

Visite de terrain

L’objectif de cette démarche à Longuesse a été d’impliquer les élus, fabriquer et partager de la connaissance, sensibiliser et susciter l’appropriation de ces thématiques par les habitants.

 

Une démarche d’accompagnement en deux temps :

• Un premier temps de sensibilisation des habitants sur le patrimoine bâti, le patrimoine naturel, l’évolution du paysage qui est leur cadre de vie du quotidien. Cette démarche a été menée de manière transversale avec comme fil conducteur "les patrimoines disparus, menacés et de demain". Les habitants ont été invités à différents rendez-vous (conférence, visites de terrain) avec l’équipe du Parc (architecte, écologue, urbanistes, paysagistes…)

 

Conférence à Longuesse

• Dans un second temps, les habitants ont été invités à participer à la réflexion sur le devenir de la commune avec un bureau d’études, Villes Vivantes, lors d’entretiens avec des architectes afin d’étudier les évolutions possibles de l’habitat sur la commune.

 

Cette démarche a permis aux élus d’adapter les règles et les secteurs du PLU pour permettre une évolution maîtrisée de la commune tout en préservant son patrimoine bâti et naturel.

Le saviez-vous ?

La démarche BIMBY (Build in my Backyard)

permet d’étudier le potentiel densifiable dans les communes. Elle a été conduite à Longuesse avec une approche spécifiquement orientée sur une densification raisonnée en tenant compte des enjeux patrimoniaux (architecturaux, urbains, naturels, paysagers) et sur la réutilisation du bâti existant. Une "densification patrimoniale" en quelque sorte.

Lire la suite