Ce 5 février 2015, le Parc a organisé une conférence sur le thème de l’implication des habitants dans l’élaboration du PLU. Une centaine d’élus du territoire a échangé sur les méthodes et les outils de démarches participatives à mettre en œuvre. Plusieurs retours d’expériences ont appuyé les débats et permis à chacun de tirer parti des exemples présentés. L’objectif est maintenant de capitaliser ces expériences et d’accompagner des groupes de communes pour une élaboration plus participative de leurs documents d’urbanisme. L’équipe du Parc est, dans la limite de ses ressources, à l’écoute de toute demande ou suggestion.
La loi ALUR marque la fin des POS (Plan d’Occupation des Sols) dans un délai de 3 ans. En effet, les communes doivent engager une transformation de leur POS en Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant le 31 décembre 2015 et achever cette élaboration au plus tard en mars 2017. En l’absence de transformation dans ces délais, le POS devient caduc.
De plus, une des mesures phare de la loi est la suppression du COS (Coefficient d’occupation du Sol) dans l’ensemble des PLU en vigueur. Cette mesure étant applicable immédiatement, les communes qui souhaitent maîtriser l’évolution de la constructibilité dans leur commune doivent engager une procédure de modification simplifiée de leur PLU, pour mettre en place de nouveaux outils.
Le Parc a organisé deux ateliers, en juin et en septembre 2014, qui ont connu un franc succès, réunissant une soixantaine d’élus à chaque session. Ces réunions ont permis d’aborder les nouveautés apportées par la loi ALUR en matière d’urbanisme, mais aussi de faire un retour sur le contenu du PLU et les enjeux de l’urbanisme durable à prendre en compte. Il s’agissait aussi d’expérimenter une nouvelle méthode pour appréhender l’urbanisme autour d’ateliers en table-ronde. L’objectif était de croiser plusieurs enjeux pour construire un projet de développement cohérent qui répondent à différentes exigences de la loi et de la Charte du Parc.
est proposée aux communes en introduction à l’élaboration de leur PLU. L’objectif est de définir les enjeux du PLU dans le territoire du Parc naturel régional du Vexin français au regard de la Charte. Voir le diaporama en cliquant sur...