Parc naturel régional du Vexin français

Ecomusées du Parc

Abordant des thématiques liées à l’histoire et aux traditions du Vexin français, les maisons à thème du Parc sont les traits d’union entre la sauvegarde de témoignages exceptionnels et leur transmission aux générations futures.

Introduction à ce voyage, le musée du Vexin français à Théméricourt en évoque l’histoire, la géographie, les paysages, l’architecture et les activités humaines.

La vocation agricole du territoire est illustrée au musée de la Moisson à Sagy autour d’une remarquable collection de machines et d’outillage agricoles.

Le moulin de la Naze (maison de la meunerie) à Valmondois retrace la vie quotidienne des meuniers de la vallée du Sausseron.

La maison du Pain à Commeny présente le savoir-faire du boulanger et la fabrication du pain au fil des siècles dans l’ancien grenier à farine de la boulangerie du village.

La maison des arts et métiers de la vigne à Marines fait revivre le passé viticole de la région, mettant en valeur outils, savoir-faire, traditions et métiers en relation avec le travail du vigneron.

Musée du Vexin français

Le musée du Vexin français occupe une situation privilégiée au cœur de la Maison du Parc, dans les communs réhabilités du château de Théméricourt (XVe siècle). Sur plus de 400 m2, le site présente les composantes géographiques, historiques et patrimoniales du territoire par une approche ludique et pédagogique. Le musée consacre différents espaces aux milieux naturels (plateau calcaire, zones humides, coteaux, terrasses alluviales), à la faune et la flore, à la géologie et aux paysages du Vexin français. Bornes vidéo, jeux interactifs et mur pédagogique permettent d’en découvrir toutes les richesses. Ce territoire vivant se raconte aussi par ses hommes et ses traditions à l’image de la collection Vasseur-Loiseaux, qui révèle de remarquables objets d’art populaire. Le musée propose également une programmation culturelle diversifiée autour d’ateliers, spectacles ou conférences en lien avec les expositions temporaires présentées.

Voir la fiche détaillée.

Musée de la Moisson

Situé au cœur du grenier à blé du bassin parisien, le musée de la Moisson présente dans un ancien corps de ferme, les grandes mutations techniques et sociales qui accompagnèrent cette épopée céréalière tout au long du XXe siècle. Le musée abrite une remarquable collection d’outils et de machines agricoles constituée par l’Association des Moissonneurs de Sagy. Faucheuses, batteuses, locomobile, trépigneuse… tous les engins sont encore en état de fonctionnement, le plus ancien datant de 1880. Des photographies et témoignages d’agriculteurs du Vexin français agrémentent la visite, complétant une projection sur l’évolution de la société agricole. Le musée consacre une large place à l’animation pédagogique destinée au jeune public et aux scolaires, par exemple sur la reconnaissance des céréales ou par le biais des modules « de la ferme à l’assiette ».

Voir la fiche détaillée.

Moulin de la Naze

La réhabilitation en 2004 du Moulin de la Naze, sur les bords du Sausseron, a permis de conserver la machinerie d’époque et de remettre en fonctionnement la roue Poncelet, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Actionnée, cette imposante pièce offre aux visiteurs le spectacle impressionnant de ses grandes pales plongeant dans les eaux rugissantes de la rivière. Sur les pas des anciens meuniers, le visiteur découvre toutes les facettes d’un moulin. Par un jeu de lumières, le parcours audiovisuel met en scène poulies, rouages et engrenages alors que les techniques de la meunerie lui sont dévoilées grâce une maquette animée.

Voir la fiche détaillée.

Maison du Pain

Située dans le village de Commeny, au cœur du plateau céréalier du Vexin français, la maison du Pain est installée dans l’ancien grenier à farine d’une boulangerie en activité. Des premières galettes préhistoriques au pain que nous mangeons aujourd’hui, le site invite à découvrir un aliment vieux comme le monde et qui a su conserver toute son authenticité en s’adaptant aux nouvelles techniques de fabrication. Un parcours audiovisuel très imagé, qui évoque le cycle blé-farine-pain, présente l’art de la fabrication boulangère à travers les siècles. Des objets en usage dans le Vexin d’autrefois et des panneaux didactiques prolongent la visite autour d’expositions temporaires sur des thèmes originaux comme la biscuiterie ou les fèves.

Voir la fiche détaillée.

Maison des arts et métiers de la vigne

La maison de la Vigne présente un parcours chronologique et thématique de l’histoire de la viticulture en Île-de-France, articulé autour d’une collection d’outils, de matériel et de documents évoquant la culture de la vigne, l’élevage et la vie du vin, les métiers et arts populaires. Le vignoble d’Île-de-France s’étendait jusqu’à la fin du XVIIIe siècle sur environ 42000 hectares. Cette histoire et ces traditions vous seront contées dans cet "écomusée des arts et métiers de la vigne en Île-de-France" situé à Marines. Lieu vivant, ce site est géré bénévolement par l’Union vigneronne des Vals d’Oise et de Seine. La vigne est un patrimoine qu’il faut préserver et faire revivre !

Voir la fiche détaillée