Parc naturel régional du Vexin français

Conseil en énergie partagé

Le Parc naturel régional du Vexin français souhaite aider les communes dans leurs démarches d'économie d'énergie en mettant en place un dispositif de Conseil en Energie Partagé (CEP).

Le Conseil en Energie Partagé, c’est :

- un service qui s’adresse aux communes de moins de 10 000 habitants ;

- un service indépendant proposé par les Espaces Infos Energie (EIE) et développé selon une méthodologie de l’ADEME ;

- un service aisément accessible aux petites communes : l’adhésion représente en moyenne 1,5€/hab/an et est subventionnée par le Parc à hauteur de 70 % (plafonné à 4200€) ;

- un moyen d’adopter une conduite exemplaire en limitant ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Chaque commune participant au dispositif bénéficiera des services suivants :

 

- l’établissement d’un bilan énergétique du patrimoine communal ;

- la présentation des actions d’économies d’énergies possibles, en priorisant les actions demandant peu d’investissement ;

- une aide à la mise en place des premières actions envisagées ;

- le suivi sur 3 ans des consommations énergétiques de la commune et des émissions de gaz à effets de serre associées ;

- un accompagnement sur le long terme pour les projets d’amélioration énergétique (recherche de financement, conseil, aide au cahier des charges...).

 

Les communes bénéficiant du CEP

 

26 communes ont été sélectionnées dans le cadre d’un appel à candidatures lancé en mars 2012. Il s’agit des communes suivantes :

 

Yvelines : Brueil-en-Vexin, Evecquemont, Guitrancourt, Oinville-sur-Montcient, Sailly, Tessancourt-sur-Aubette, Vaux-sur-Seine ;

 

Val d’Oise : Aincourt, Ambleville, Boissy-l’Aillerie, Bréançon, Chars, Chaussy, Genainville, Hodent, La Roche-Guyon, Labbeville, Le Bellay-en-Vexin, Marines, Maudétour-en-Vexin, Parmain, Us, Vallangoujard, Vétheuil, Vienne-en-Arthies, Wy-dit-Joli-Village.

Le saviez-vous ?

CEP, mode d’emploi

L’’ADEME a édité une publication pour aider les collectivités à agir pour une meilleure maîtrise des consommations énergétiques. A consulter sur le lien ci-dessous.

Lire la suite

 
Liens utiles