A travers ce partenariat, l’objectif était de mettre en avant le lien entre l’urbain et le rural dans le domaine énergétique et de souligner l’interdépendance du Vexin français et de l’agglomération cergypontaine dans ce domaine.
Ce projet a été retenu par la Région Ile-de-France, qui a lancé avec l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies (ARENE) un appel à manifestations d’intérêt, destiné à sélectionner les meilleures propositions franciliennes de débats locaux sur la transition énergétique. Chaque débat a compté environ 50 participants et a été le lieu d’échanges riches et construits autour de trois thématiques diverses, mais néanmoins représentatives de notre territoire.
Le débat a eu lieu le 11 avril 2013 à l’université de Cergy-Pontoise.
Ce débat a été l’occasion d’échanger plus particulièrement sur les possibilités de développer le biogaz et la méthanisation sur nos territoires à travers la présentation d’une étude menée par la Région sur le potentiel biogaz de la Région Ile-de-France. Des exemples concrets sont venus illustrer les avis d’expert, comme le projet mené par la SEMAEB (société d’économie mixte pour l’aménagement de la Région Bretagne) ou, plus proche de nous, le projet de méthanisation à la ferme d’Haravilliers.
Le débat a eu lieu le 29 avril 2013 à l’hôtel d’agglomération à Cergy-Pontoise.
Il s’est agi ici de définir la précarité énergétique et d’échanger autour des moyens existants pour la résorber efficacement. Nous avons ainsi pu partager, entre autres, l’expérience d’Effidis, bailleur social actif sur Cergy-Pontoise, d’EDF et du Pact Val d’Oise, association départementale ayant pour projet d’améliorer l’habitat et de favoriser la cohésion et la mixité sociale sur les territoires urbains et ruraux.
Le débat a eu lieu le 14 mai 2013 à la Maison du Parc à Théméricourt.
Ce troisième et dernier débat a été l’occasion de rencontrer Pierre Serne, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge des transports et des mobilités, afin d’aborder la politique régionale sur le sujet. Des exemples concrets ont également été mis en avant, comme la société d’autopartage cergypontaine Auto 2, le dispositif de transport à la demande de la communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (le TAMY) ou le transport collectif rural du canton de Vigny.
La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique. Concrètement, il faut faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables. C’est un nouveau modèle à inventer : plus juste, porteur d’emplois et d’activités économiques.