Parc naturel régional du Vexin français

Permanences d'information sur l'habitat

L'une des orientations du Plan Climat Énergie Territorial concerne la sensibilisation et l'information des Vexinois sur la thématique de la rénovation énergétique de l'habitat.

Dans le cadre de son Plan Climat Énergie et en partenariat avec l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL), le Parc propose chaque mois des permanences d’information sur l’habitat.

 

Ces permanences permettent aux habitants du Vexin de bénéficier de conseils gratuits (juridiques, financiers, énergétiques et architecturaux) indépendants de toute démarche commerciale.

 

Les permanences

 

Les permanences se déroulent SUR RENDEZ-VOUS les derniers mardis de chaque mois et réunissent des conseillers du Parc (énergie et/ou architecture) et un juriste de l’ADIL.

 

> Dates : 17 décembre 2019 ; 28 janvier, 25 février, 31 mars, 28 avril, 26 mai, 30 juin 2020.

> Lieu : pôle éco construction et rénovation énergétique du Vexin français, au Bord’Haut de Vigny

> Horaires : de 14h à 17h

> Prise de contact au 01 34 48 65 96 ou par mail : eie@pnr-vexin-francais.fr

 

A qui s’adressent ces permanences ?

Locataire, bailleur, propriétaire, copropriétaire, candidat à l’accession à la propriété ou investisseur locatif.

 

Qui sont vos interlocuteurs ?

- Les conseillers du Parc naturel régional du Vexin français (chargé de mission Plan Climat, architecte) proposent aux particuliers des conseils portant notamment sur la rénovation et l’amélioration énergétique des bâtiments.

 

- Les juristes de l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) sont en mesure de conseiller les particuliers sur toute question liée aux droits (contrats, locataires en difficulté, propriétaires qui font face à des impayés de loyers), au financement (diagnostic financier pour devenir propriétaire) ou à la fiscalité, sans que ce conseil soit lié à un achat potentiel.

Quels types de conseils obtenir ?


> ARCHITECTURE : Ma maison est en secteur protégé, qu’ai-je le droit de faire ? Puis-je faire une extension, une surélévation ? Je dois faire le ravalement de ma façade, puis-je être aidé ? Quel type de menuiserie puis-je mettre sur ma façade ?

 

> DROIT : Un devis pour des travaux : que dois-je y trouver ? Quel recours amiable ou judiciaire si mon locataire ne paie pas son loyer ? Quels sont mes droits en tant que locataire ?

 

> FINANCEMENT : Quelles aides financières pour rénover son logement ? J’achète une maison : quels sont les différents types de prêts (prêt modulable, taux zéro…) ?

 

> IMPÔTS : Bailleur : quel régime d’imposition et quels avantages fiscaux ? Exonération de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière : dans quels cas ? On achète une maison : quelles taxes à payer ? Je fais des travaux chez moi : quels sont les avantages fiscaux ?

 

> ÉNERGIE : Comment réduire mes factures d’énergie ? Comment isoler mon logement (quels matériaux, quelles épaisseurs, quelles précautions…) ? Quel est le meilleur type de chauffage pour mon logement (gaz, bois, électrique...) ? Comment concilier les aspects architecturaux et thermiques d’un habitat sur un territoire protégé ?


Attention, les conseillers ne se déplacent pas chez les particuliers. Lors des rendez-vous, il faut penser à amener plans, devis, factures, photos du projet ou de l’habitation. Si vous désirez construire, agrandir ou rénover : extraits des règlements d’urbanisme en vigueur sur la commune : Plan d’Occupation des Sols, Plan Local d’Urbanisme.