Parc naturel régional du Vexin français

Atlas du patrimoine naturel

Ce travail d'inventaire et de cartographie des milieux naturels et de la flore patrimoniale s'inscrit pleinement dans les objectifs de la Charte du Parc puisqu'il contribue à accroître la connaissance du patrimoine naturel dans la perspective de protéger et gérer durablement les milieux naturels et la biodiversité menacée.

Pour la prise en compte du patrimoine naturel

Lézard vert

 

Au travers d’un inventaire et d’une cartographie exhaustive des milieux présents sur les communes, les atlas peuvent prétendre remplir 3 objectifs :

 

- porter le patrimoine naturel à la connaissance des élus afin qu’ils puissent le prendre en compte dans les projets d’aménagement, mettre en place des mesures de protection sur les milieux les plus intéressants (classement au plan local d’urbanisme, politique de maitrise foncière des Espaces Naturels Sensibles des Conseils départementaux...). L’atlas est donc un outil d’aide à la décision pour les élus mais également pour tous les acteurs du territoire menant des actions susceptibles d’influer sur le milieu naturel.

 

- permettre de mieux appréhender le fonctionnement des différentes trames écologiques (trame prairiale, pelouses sèches, landes...) et les connexions biologiques qui existent ou manquent dans ce réseau de milieux naturels, à l’échelle locale mais également à l’échelle régionale.

 

- disposer d’un état initial indispensable pour évaluer l’évolution à long terme, favorable ou défavorable, de la biodiversité sur le territoire du Parc.

 

La réalisation d’atlas communaux du patrimoine naturel s’inscrit en complément des chartes paysagères, où les aspects milieux naturels ne sont que succinctement évoqués.

Vidéo : Les atlas du patrimoine naturel

Le saviez-vous ?

On les appelle les "invasives"

Ce sont des plantes introduites dans des milieux qu’elles colonisent ; elles prolifèrent au détriment des espèces autochtones et entraînent de fait une régression de la biodiversité. Renouée du Japon et ailanthe sont entre autres à proscrire !

Lire la suite