Parc naturel régional du Vexin français

Villages en herbe

Le Parc naturel régional du Vexin français a anticipé l'interdiction des produits phytosanitaires en encourageant les communes à engager une démarche de réduction volontaire. Dans le cadre de son programme zéro phyto, il a initié la réalisation d'une série de 5 films courts "Villages en herbe" et d'un guide expliquant les nouvelles pratiques de gestion des espaces communaux.

Par une approche ethnologique, la série de films courts "VILLAGES EN HERBE" réalisés par Marie-Elise Beyne ouvre le dialogue entre habitants, agents techniques, élus, agriculteurs, écologue, paysagiste, jardinier naturaliste, législateur.

Les films interrogent notre rapport à la nature et à la préservation de ce bien commun. Ils s’intéressent à la dimension humaine des représentations et des perceptions liées aux plantes sauvages jugées souvent indésirables. L’objectif est d’accompagner la réflexion collective et les changements de pratiques, d’enrichir les connaissances de chacun et de susciter des débats.

 

Chacun de nous doit changer son regard et apprendre à s’émerveiller de la nature ordinaire. Mais il reste de multiples questions pratiques dont les réponses émergent au rythme de l’expérience collective qui commence à s’accumuler. Une rupture dans les pratiques s’impose ; ce qui suppose une véritable révolution des comportements. Élus, agents techniques, écologues, paysagistes, agriculteurs, jardiniers, habitants... doivent  faire, ensemble, face à ce défi .

Ce petit guide explique les nouvelles pratiques de gestion des espaces communaux : ce qui change et ce qui va changer. Il s’inscrit dans la continuité des films "Villages en herbe". Il enseigne à observer. Il informe et explique pour aider à comprendre, pour accompagner le changement et pour fonder son argumentation face à certaines idées reçues.

 

 

 

Une collection de cartes postales pour faire connaître la démarche.


Ces cartes postales sont proposées en téléchargement ci-contre sous l’onglet Documentation.

 

Vous pouvez également en faire la demande auprès de Magali Laffond, paysagiste au Parc naturel régional du Vexin français par mail : m.laffond@pnr-vexin-francais.fr

 

 

 


Le saviez-vous ?

La série de film "Villages en herbe" a été réalisée

dans le cadre du programme zéro phyto et de la mise en oeuvre de la gestion différenciée dans les espaces communaux.

Lire la suite