Parc naturel régional du Vexin français

Enquête Chevêche

La Chouette chevêche, ou Chevêche d’Athéna (Athene noctua), est une espèce emblématique des paysages agricoles du Vexin. Un appel à observation est lancé afin de contribuer au recensement des populations de Chevêche sur le territoire du Parc.

© J. Laigniel

Où et quand l’observer ?

La Chevêche évite les milieux boisés et chasse dans les milieux ouverts ou semi-ouverts (préférentiellement des prairies ou des zones cultivées, pourvu qu’elle puisse disposer de perchoirs) où elle chasse à l’affut de petits mammifères, des insectes, de petits oiseaux et des lombrics. Nichant dans des cavités, elle dépend de la présence de vieux arbres isolés, de vergers ou de de bâtiments anciens. Elle est ainsi souvent observée dans et autour des villages et hameaux. Active assez tôt en soirée, la chevêche peut parfois être observée et entendue en plein jour. Mais c’est surtout au crépuscule et de nuit qu’elle se manifeste par son chant, avec un pic d’activité en mars et en avril.

 

Comment l’identifier ?

La Chevêche est le plus petit rapace nocturne d’Île-de-France, depuis la disparition du Hibou petit-duc. C’est aussi le seul rapace nocturne francilien dont le motif des disques faciaux (les cercles entourant les yeux) n’est pas arrondi mais évoquant plutôt des sourcils froncés. Les autres critères visuels à observer sont l’absence d’aigrettes, la couleur brun tacheté de blanc sur la face dorsale et strié sur la face ventrale. Le chant est caractéristique, pouvant évoquer un miaulement.

 

Ecoutez les chants des quatre principales espèces de chouettes et hiboux présents dans le Vexin :

- Chouette effraie (chant) : Effraie des clochers (Tyto alba) - cri (mnhn.fr)

- Chouette hulotte (chant mâle) : Chouette hulotte (Strix aluco) - chant (mnhn.fr)

- Chouette hulotte (chant femelle)Chouette hulotte femelle (mnhn.fr)

- Hibou moyen-duc (chant mâle) : Hibou moyen-duc (mnhn.fr)

- Chouette chevêche (chant) : Athene noctua (mnhn.fr)

- Chouette chevêche (cris) : Chevêche d’Athéna (mnhn.fr)

- Chouette chevêche (série de cris d’alarme miaulés) : Athene noctua (mnhn.fr)

 

Quand et comment participer ?

Une chouette ou un hibou niche dans votre bâtiment ou dans votre village ? Vous avez entendu une Chevêche ou un autre rapace nocturne que vous avez pu identifier ? Vous pouvez nous transmettre vos observations via le formulaire ci-dessous. Vos observations nous aideront à mieux connaître la répartition de le Chouette chevêche sur le territoire du Parc. Les données seront anonymisées avant d’être transmises à l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France. Les résultats de l’enquête pourront être consultés sur l’Atlas de la faune et de la flore sauvage du Parc naturel régional du Vexin français

https://geonature.pnr-idf.fr/atlas-pnrvf

Contacts

> Corentin Monmont : c.monmont@pnr-vexin-francais.fr

Corentin Monmont réalise au Parc son stage de fin d’étude sur l’étude de cette espèce, avec l’objectif d’améliorer la connaissance de sa répartition sur le territoire du Parc et de poser les bases d’un suivi de l’état de ses populations sur la durée de la prochaine charte.

Vincent Bourguignon, chargé de mission Biodiversité : v.bourguignon@pnr-vexin-francais.fr