Parc naturel régional du Vexin français

Recensement des espèces

Participez par vos observations au suivi des espèces sur le territoire du Parc !

La Chevêche

© J. Laignel

Un appel à observation est lancé afin de contribuer au recensement des populations de Chevêche sur le territoire du Parc.

La Chouette chevêche ou Chevêche d’Athéna (Athene noctua) est une espèce emblématique des paysages agricoles du Vexin. La Chevêche évite les milieux boisés et chasse dans les milieux ouverts ou semi-ouverts (préférentiellement des prairies ou des zones cultivées, pourvu qu’elle puisse disposer de perchoirs) où elle chasse à l’affut de petits mammifères, des insectes, de petits oiseaux et des lombrics. Nichant dans des cavités, elle dépend de la présence de vieux arbres isolés, de vergers ou de de bâtiments anciens. Elle est ainsi souvent observée dans et autour des villages et hameaux.

> En savoir plus pour l’identifier et participer au recensement

 

Les hirondelles

Les hirondelles reviennent en France à partir de mi-février pour s’y reproduire après avoir passé l’hiver au chaud en Afrique sub-saharienne. Leurs nids, façonnés par un mélange de salive et de boue, est habituellement construit à l’extérieur des édifices, sous le rebord d’une fenêtre, d’un toit ou d’un balcon, où ces oiseaux insectivores nichent souvent en petites colonies. A cette occasion synonyme de l’imminence du printemps, la LPO lance une opération participative inédite : chaque citoyen est invité à signaler en ligne ses propres observations d’hirondelles afin de suivre l’arrivée en temps réel de ces grandes migratrices sur une carte de France, qui sera également présentée chaque vendredi matin à partir du 17 février après les bulletins météo de BFMTV.

Vous avez vu une hirondelle ? Dites-nous où et quand !

 

Voir le site de la LPO

Voir le cahier technique "Hirondelles et Martinets"

 

Les amphibiens

Depuis début février, grenouilles, tritons, salamandres et crapauds quittent leur lieu d’hivernage à destination des mares, des ornières, des fossés et toutes pièces d’eau, pour s’y reproduire. Leur parcours est parfois semé d’embûches surtout lorsqu’ils doivent traverser une route.

Pour contribuer à la restauration des milieux et la préservation des espèces, vous pouvez nous aider à recenser les lieux de collision à l’aide de la plateforme (https://amphibiens.arb-idf.fr) pilotée par l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France. Ces signalements permettront d’envisager la mise en place de dispositifs particuliers pour la sauvegarde de ces espèces.

 

Vous pouvez également favoriser les habitats de reproduction de ces espèces en participant au programme d’inventaires des mares d’Île-de-France, animé par la Société nationale de protection de la nature depuis 2010.

Rendez-vous sur le portail : https://www.snpn.mares-idf.fr

La Lucine

À l’approche du printemps, l’OPIE, l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France et l’ensemble de leurs partenaires vous invitent à partir à la recherche de la Lucine, un petit papillon de jour très discret qui ne vole qu’une quinzaine de jours coïncidant avec la période de floraison de ses plantes-hôte, les Primevères !

 

Rare en Île-de-France, les populations de cette espèce méconnue et probablement sous-prospectée ont été évaluées vulnérables sur la Région : aidez-nous à avoir une meilleure idée de sa répartition sur le territoire francilien !

 

>> Pour participer, rendez-vous sur : https://geonature.arb-idf.fr