Parc naturel régional du Vexin français

L'habitat vexinois

Le Bellay

 

De la nature du terroir et de leur origine, les villages ont gardé une vocation essentiellement agricole. La structure de l’habitat vexinois est caractérisée par la concentration en villages, agglomérés autour d’exploitations agricoles en forme de quadrilatère, fermées sur l’extérieur. C’est seulement en lisière des buttes et des talus que l’on peut découvrir des hameaux et des fermes isolées, témoignages de défrichements tardifs. L’habitat vexinois est également caractérisé par la continuité du bâti. Les maisons sont parfois jointives, les plus souvent liées les unes aux autres par des bâtiments annexes et des murs en pierre. Cet habitat continu impose la construction en profondeur : la vie est toute entière tournée vers l’intérieur et non vers la rue. L’importance des clôtures, des murs sans ouverture qui bordent les rues, confère aux villages un aspect minéral. Cette unité de l’habitat est renforcée par l’utilisation de matériaux de construction issus directement du terroir, tels que la pierre, l’argile et le plâtre ; les couleurs des villages s’harmonisent ainsi parfaitement avec celles des paysages.

 

Haute-Isle

 

La qualité des matériaux issus du sous-sol du Vexin français a permis leur bonne conservation. La pierre calcaire était extraite de carrières à pierres dures (Chérence, Vigny) ou plus tendres (Nucourt, Epiais-Rhus). Les buttes qui dominent le plateau fournissaient la pierre meulière, utilisée à proximité des lieux d’exploitation. Les falaises de craie étaient creusées de carrières souterraines utilisées comme dépendances (boves) et même parfois comme habitations. Ce patrimoine troglodytique constitue un des attraits de la boucle de la Seine entre Vétheuil et La Roche-Guyon. Dans la vallée de l’Epte, l’habitat est fortement influencé par l’architecture normande tandis qu’autour de Genainville et d’Omerville la pierre sèche est de rigueur.

 

Pour savoir comment rénover ou restaurer dans le respect du traditionnel, téléchargez le guide « Vivre et habiter une maison traditionnelle du Vexin français »