Parc naturel régional du Vexin français

Le patrimoine vernaculaire

Au détour des chemins

Fontaine à Brignancourt

Territoire à vocation agricole, le Vexin français révèle des paysages ponctués de témoins de pierre (moulins, fontaines, pigeonniers, lavoirs...). Expression des traditions et pratiques locales, ils constituent des repères pour le visiteur attentif. Lieux d’assemblée et de rencontre, lieux d’espérance et de foi, ils rendent compte de la dureté des travaux et du poids des jours. Même si pour la plupart, ils ont perdu leur fonction originelle, les Vexinois sont soucieux de les préserver afin de conserver un lien avec ce riche passé culturel. On dénombre aujourd’hui plus de 200 croix, 40 pigeonniers, 30 chapelles auxquels il faut ajouter les nombreux éléments du patrimoine hydraulique. Le Vexin conserve encore de très nombreuses sources, fontaines, lavoirs, moulins, puits et abreuvoirs, dont l’usage domestique est tombé en désuétude dans les années 1950.

Les croix s’érigent sur les places des villages, près de l’église, le long des chemins, aux carrefours, en plein champs. Elles sont autant de repères à l’horizon des routes, autant de bornes marquant les limites d’un champ ou d’un domaine, contribuant à dessiner concrètement dans l’espace, la partition du paysage rural.

 

Les croix pattées, emblèmes du patrimoine vexinois

Croix des friches à Nesles-la-Vallée

 

La croix pattée, datant des XIe, XIIe et XIIIe siècles est une particularité du patrimoine rural vexinois. De style roman, cette croix monolithique (taillée dans un seul bloc) de calcaire est constituée de trois courtes branches d’égale longueur, aux extrémités très élargies. Cette forme se rencontre gravée sur les sarcophages mérovingiens ou sur les monnaies, ou encore peinte comme croix de consécration dans les églises. Ces croix servaient vraisemblablement de limite de fief, de juridiction ou de bornage de propriétés ecclésiastiques. 17 croix pattées ont été recensées dans le Vexin français, en plein champs, à la croisée des chemins ou au cœur des villages. Elles peuvent présenter des formes diverses : fût très court à trois branches comme la croix d’Orléans à Longuesse, à quatre branches égales comme la Croix Lançon à Saint-Gervais, fût élancé et à quatre branches comme la croix Labathe à Courcelles-sur-Viosne. Avec le blé, la croix pattée est un élément de l’emblème figuratif du Parc.

 

 

Le saviez-vous ?

31 sentiers du patrimoine ont été réalisés dans le Vexin français

pour favoriser la découverte du petit patrimoine rural. Découvrez les itinéraires dans les RandoFiches éditées en collaboration avec la Fédération française de randonnée pédestre en cliquant sur...

Lire la suite

 
Documents